- Alexandre Zunitow , de nationalité Franco-Canadienne , est né en 1965 à Cusset, en France, d'un père Russe et d'une mère Française.
- Dés son plus jeune âge, il s'intéresse aux pierres. Ses parents le dirigent alors vers des études scientifiques sans succès.
- Après des années de recherches, il trouve sa voie en 1990, en rencontrant deux compagnons, l'un sculpteur l'autre tailleur de pierre.
- En 1991 de retour d'un voyage en Egypte sa vocation de sculpteur se confirme. Il décide de consacrer toute son énergie à la création.
- En 1994, il organise avec un compagnon une formation en taille de pierre destinée à des jeunes adultes au sein d'une association chez les moines de Saint-Jean. Cette expérience renforce et développe en lui la certitude profonde que l'esprit associé au geste est créateur de vie.
- En 1996 il immigre au Canada, durant cinq ans il va se concentrer sur la vision intérieure et le travail lié à la méditation, ses introspections donneront naissance à plusieurs expositions et à des oeuvres de plus en plus subtiles et symboliques.
- Arrivé en 2000 en Suisse, il installe son atelier à Lausanne ou il poursuivra sa quête et ses recherches artistiques.
- En 2006, il déménage dans le sud de la France à Saint Maximin la Sainte Baume où il fera de la restauration de monuments historiques.
- En 2009, il s'installe en auvergne à Chanteduc, proche de la Chaise-Dieu où musique et art sacré s'entremêlent . Son activité est centrée sur la création de nouvelles sculptures, la taille et l'implantation de menhirs, dolmens, cromlechs en lien étroit avec la Terre-Mère. Les pierres utilisées pour ce travail sont le marbre, le granit et le basalte.
- Il vit actuellement en Martinique.
- La démarche créatrice d'Alexandre Zunitow est concentrée sur la connaissance de soi et la découverte de l'univers qui nous entoure et nous pénètre.
- Réveillant les formes en sommeillent dans la matière, il façonne le silence et la pesanteur de la pierre, laissant ainsi s'exprimer son pouvoir créateur.
- Chaque oeuvre réalisée, est le moyen pour lui de découvrir dans l'opacité des profondeurs, la lumière qui vivifie et transcende l'être humain.
- Sa technique de taille directe associe dans l'instantanéité de l'action, le passé et le futur, donnant aux différentes réalisations un caractère harmonisant ainsi rectitude et mouvement dans un esprit d'élévation.
-La mise en place des pierres levées est guidée par les forces électromagnétiques qui inter-réagissent dans le sol, l'espace et l'être humain .
-La connexion avec la réalité du monde causal devient possible grâce au vide mental associé de façon synergique au binôme action, amour .
-Le contact avec la nature, la forêt, la flore et la faune, lui procure l'énergie vitale primordiale pour créer .
- Les musiques profondes, sacrées du silence et de la méditation lui permettent d'ouvrir la porte des étoiles et de vous offrir alors un chemin de vie .
- Son séjour en Martinique proche de la montagne Pelée, dans un environnement volcanique et tropical lui a donné une inspiration nouvelle pour créer des oeuvres encore plus en connexion avec la réalité cosmo-tellurique.
- Aujourd'hui installé à Nîmes il poursuit son parcours artistique entre la pierre, le bois et le métal.